Plateforme d'affaire
Les constats
- Nombreuses sont les entreprises petites et grandes confondues qui ont un besoin d’une collaboration d’entreprises étrangères dans le processus de production ou de commercialisation pour potentialiser leurs ressources, leur savoir-faire, leur compétitivité ou tout simplement mutualiser les risques.
- La majorité des entreprises souhaiteraient se faire connaitre de prospects étrangers et pénétrer d’autres marchés. Cependant des obstacles subsistent aussi bien pour les entreprises qui disposent de moyens conséquents que pour celles qui sont peu nantis.
L'objet
Mise en place d’une plateforme d’affaires.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
La plateforme d’affaires est une initiative privée, la conception d’une structure de conseil et de formation, International Training Council System (ITCS), un forgeron des outils de développement. Ce creuset qui fédère et coordonne les expertises de divers horizons a initié cette démarche pour assister les entreprises en activité de plusieurs manières et sous différentes formes. Mieux qu’une cellule d’écoute, la plateforme tire de l’analyse de l’entreprise et de son environnement des solutions spécifiques à sa demande, quel soit d’ordre stratégique ou opérationnel.
- L’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement des entreprises étrangères intéressées par l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire constituent autant de formes de facilitation que de balises de sécurité pour les investisseurs.
- L’appartenance à un réseau polychrome d’entreprises de compétences, d’objectifs divers constitue déjà en elle-même une source de richesse.
- La création de ponts entre entreprises en activités en Côte d’Ivoire et ceux d’autres pays est une voie d’extension aux retombées partagées par toutes les parties.
- L’aménagement des axes facilitant le financement des entreprises sur la base conjuguée du relationnel et de l’expertise est la solution la plus souhaitée de l’équation compliquée des sources de financement.
- L’organisation d’activités évènementielles telles que les expositions, les foires et les rencontre B to B et des voyages de prospections font partir de l’arsenal de promotion que cette plateforme des affaires met à la disposition des entreprises.
LES OBJECTIFS
Sur la durée d’une année,
1-Permettre aux entreprises opérant en Côte d’ivoire de profiter d’une tribune spécialisée pour mieux pénétrer les marchés étrangers.
2-Favoriser les échanges et surtout le partenariat entre les entreprises ivoiriennes en activités et des organisations, des firmes étrangères intéressées par le développement de leurs affaires en Côte d’Ivoire.
3-Créer des bases juridiques saines à partir d’expertises pointues les conditions propices au financement des projets à travers des réseaux d’entreprises ayant des intérêts partagés.
4-Réaliser pour les entreprises locales et les milieux d’entreprenariat étrangers la recherche d’information et des études en rapport avec les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.
LES ENJEUX
Pour les entreprises
La minimisation des couts des activités promotionnelles pour les entreprises inscrites sur la plateforme, d’autant plus qu’en aval de leur demande sont menées d’intenses activités renforçant leur image, favorisant les partenariats et bien d’autres types de collaboration.
La minimisation des couts de prospection et d’obtention de marchés à travers l’activation de réseau de partenariat
La croissance et l’optimisation de la rentabilité par la mise à disposition d’information stratégie, l’orientation et le conseil.
Pour l’Etat
Le développement des entreprises en activité dans ce pays. Ce développement rime avec création d’emploi et augmentation des recettes fiscales.
Le développement et surtout l’amélioration de la compétitivité des entreprises est un facteur indispensable à l’atteinte de l’objectif ambitieux, mais réaliste des dirigeants actuels d’inscrire la Côte d’ivoire dans le cercle estimé des pays émergents.